Objet culte: LE TAM TAM

                 LE TAM TAM
tabouret tam tam

Ce grand classique du design a une histoire plutôt surprenante…
Le tam tam n’est pas juste un  tabouret d’appoint qui nous poursuit depuis 40 ans, du pique-nique avec grand-mère qui ne veut pas s’asseoir dans l’herbe, du salon de nos parents qui se voulaient hippies -pendant 20 ans!-  jusque dans nos remises en passant par notre premier appart en coloc, au revival 70 des années 90-20000 pendant lequel nos potes branchés claquaient des fortunes pour un tam tam design en or ou revisité par Philippe Starck et surtout notre chambre d’ado où grâce à son couvercle magique on pouvait y planquer vite fait un fatras de petites choses sans passer par la case rangement….
Le tam tam n’a pas été conçu pour autant pour faire des percussions bien qu’il ait hérité du nom de l’instrument. Bien évidemment on a tous essayé d’en jouer mais niveau musicalité… on aurait mieux fait de ressortir la bonne vieille casserole!

Mais alors à quoi, à qui était il destiné??

Et bien à l’origine le tam tam, c’est fait pour les pêcheurs. Hé oui!

Le tam tam a été conçu en 1968 dans la société Stamp dans l’Ain (France) par le fondateur même de la dite entreprise; Henri Massonnet, ingénieur talentueux et féru de cette nouvelle matière qui fait fureur dans les années 70: le plastique.
Le designer a eu l’idée grâce à cette nouvelle matière de fabriquer un tabouret léger, ergonomique, contenant et étanche spécialement dédié aux pêcheurs.
Henri Massonnet était-il lui même pêcheur? Nous ne saurions vous le dire mais il est fort à parier qu’il  a au moins dû en observer pour réussir à combler les besoins insoupçonnés des pêcheurs.
Les pêcheurs peuvent désormais grâce au design du tam tam, emporter sous le bras un siège qui ne pèse pas lourd et laisse une main plus ou moins libre, se poser dessus et surtout y conserver ses poissons avec un peu d’eau… Trop fort Henri!

Toutefois, comment un tabouret de pêcheur sentant la sardine et la carpe entre triomphalement dans nos salons ?
Et bien c’est grâce à Brigitte!
Brigitte Bardot, la méga star qui prend la pose pour Paris Match chez elle avec des tam tam… et v’lan 12 000 000 d’exemplaires vendus!

Voici la photo de notre Birigitte nationale dans son salon avec ses tam tam

tam tam design

Alors c’est qui le plus fort? Brigitte ou Henri?

La version mini pour enfant est en vente sur La petite chambre vintage