DIY: détourner du mobilier vintage

La table télé vintage

Aujourd’hui c’est l’histoire d’une table de télé, elle est en bois d’ acajou laquée.

La voilà:

table télé vintage

 

 

Et de profil ça donne ça:

table tv années 50 profil

 

Dans les années 50-60, la table de télé est un incontournable dans chaque foyer. Elle est l’élément indispensable du salon, la pièce de mobilier qui sert de piédestal à celle que les Français adorent : la télévision.

La télé a pris une place phénoménale dans la vie des citoyens s’infiltrant dans leurs quotidiens, imposant un nouveau rythme de vie familial, de nouveaux rites.

A chaque heure, son programme et son public: quand sonnent les 19 coups, c’est le signal pour celle que l’on appelle dorénavant la ménagère de moins de 50 ans  qu’il est temps de mettre la table pour recevoir la grande messe télévisée, en famille s’il vous plaît.

Et pour aider notre ménagère de moins de cinquante ans dans la tâche, la table de télé se déplace sur ses petites roulettes  pour bien se positionner dans la ligne de mire  depuis la table à manger. Et hop, changement d’orientation de la table,  personne ne peut s’apercevoir que Maman a passé l’après-midi sur le canapé à regarder la télé. Merci les roulettes!

Bon, adieu la communication familiale mais autre bonne nouvelle pour notre petite ménagère: tout le monde se fiche de ce qu’il mange, ce qui compte c’est ce qu’il voit et ce qu’il voit c’est la télé….

-Serait il donc possible alors  que  la télé soit à l’origine de l’hégémonie des produits surgelés?…hum hum….-

Tout ça pour dire que si la télé a changé notre mobilier ( et pas que, on a bien vu l’impact sur la consommation de surgelés, hein…Tssss…) les designers et surtout les ingénieurs lui ont à leur tour arrangé le portrait.

De petits postes plus ou moins rectangulaires et larges, la télé est devenue murale et plate:  finie la table à roulettes! Au placard la ringarde

Et bien nous, âmes charitables, on la ressort du placard et voilà ce qu’on en fait de notre vieille table télé:

 table télé

  UNE TABLE DE CHEVET!!!