Sélection de mobilier enfant vintage par la petite chambre vintage

Ici vous trouverez les fameux bureaux d’écolier, les chaises d’école, le mobilier rotin pour enfants et quelques surprises pour les enfants de plus de 2 ans.

Petit historique du mobilier vintage pour enfants par la petite chambre vintage

Bienvenue au coeur des années les plus florissantes, celles de l’après guerre, les fameuses trente glorieuses qui ont vu  naître ce que  l’on appelle le design. Période fertile en tout point qui commence par le baby boom dans les pays occidentaux. La France détient le meilleur score européen de pic de natalité et cela a bien sur une incidence sur  le mobilier et l’aménagement de l’espace des familles en milieu urbain.

Outre le baby boom, la croissance économique, le plein emploi et les nouvelles technologies de l’après guerre offrent à l’industrie un nouveau souffle au mobilier qui se doit en plus d’être pratique, de s’adresser au plus grand nombre, de s’adapter aux nouvelles dimensions de l’immobilier urbain et d’être esthétique! Pour respecter ce nouveau cahier des charges, les industriels font appel à des architectes, des architectes d’intérieur, des diplômés des arts décoratifs que l’on n’appelle pas encore designers. En france, parmi ces architectes et décorateurs appelés à ce renouveau se trouvent pour ne citer que le plus connus Jean Prouvé, Le Corbusier, Pierre Paulin, Marcel Gascoin, Charlotte Perriand, Jacques Hitier, Pierre Guarriche…

Tous ces designers ont laissé un grand impact sur notre mémoire collective, établissant des nouveaux standards de mobilier inspirés du Bauhaus mais aussi de mode de vie. Depuis la chambre de bébé jusqu’aux pupîtres d’école, le mobilier d’enfant prend de nouvelles formes: fonctionnelles, respectueuses d’une nouvelle idée que l’on a de l’enfant qui ne se doit plus d’être sage et immobile mais au contraire plein de vie et libre de ses mouvements. Les enfants du baby boom grandissent, vont à l’école et ont besoin de mobilier scolaire en masse. C’est ainsi que se succèderont dans les salles de classe la  chaise mullca 300, la 501, la 510;  trésors de design industriel et de nostalgie collective.