Le jouet vintage : Historique du jouet

De tous les temps, dans tous les pays et dans tous les milieux, les petits d’hommes, comme les animaux nouveaux nés, ont recours au jouet. Certains de ces jouets du début et du milieu du XXème siècle ont résisté au temps et retrouve leur place comme jouet vintage dans nos chambres contemporaines…

Etymologie du mot « jouet »

L’origine du mot viendrait du mot latin jocari (plaisanter) que l’on retrouve an anglais dans « joke » (plaisanterie). Le mot « jouet » en Français apparaît en 1523 (écrit « jué »), mais passe vraiment dans le langage courant en 1690, les pays catholiques ayant plus de mal à intégrer ce mot qui semblait être frivole et pervers à leurs yeux, alors que les protestants y voyaient un rôle éducatif.

Le jouet dans l’antiquité

Depuis des millénaires, les êtres humains fabriquent des jouets à l’image du monde dans lequel ils vivent. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreux objets miniatures, qui auraient pu être utilisé comme jouet, mais aussi comme décoration funéraires.

Les premiers objets identifiés comme réels jouets datent du 3ème millénaire en Mésopotamie, ainsi que dans les civilisations antiques égyptienne, grecque et romaine. A cette période on peut trouver des poupées, des objets à trainer, des dinettes, des osselets, fabriqués en bois ou en os, en métal ou en terre cuite.

Le jouet pendant le moyen âge

De nombreux tableaux de peintres classiques, nous renseignent sur les jouets de l’époque. Un tableau de Pierre Bruegel l’ancien met ainsi en scène 90 jouets identifiés comme tels : cerceau, poupée, cheval bâton… C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers soldats de plomb, fabriqués à Nuremberg qui est un haut lieu du jouet à l’époque, et qui fabriquera ces soldats d’étain à grande échelle.

Le jouet aux temps modernes

La révolution industrielle, et l’arrivée de la cellulose et du plastique change la donne : fabrication des jouets en usine, nouvelles formes, nouvelles matières, jouets mécaniques.

La celluloide permet la fabrication de poupées et poupons imperméables pouvant aller dans l’eau. Les fabricants les plus connus sont Fernand Martin (Petit Martin), Petit Colin ou Jumau, Steif, Hornby….

Après les années 50 des grandes marques (souvent américaine) comme Disney, Mattel ou encore Hasbro font leur apparition et s’installent durablement pour créer des jouets ou des jeux mythiques comme Barbie, le tourne disque Fisher Price, Scrabble, Othello et Uno….