Bébé vintage

 

Petit historique de l’apparition de la chambre de bébé en France

 

L’apparition de la chambre pour bébé intervient en France au milieu du XIX siècle sous l’impact de deux facteurs: la croissance des milieux aisés et l’évolution des mentalités grâce notamment à la scolarisation de l’enfant. Avec la mise en place de lieux collectifs pour enfants en bas âge dès 1830 et de crèches à partir de 1840, le bébé obtient une place définie dans la société, dans son organisation et par incidence à l’intérieur des familles.
Jusque là bébé n’avait pas son propre espace et ce dans toutes les classes sociales.
Les familles les plus modestes n’ont à cette époque qu’une pièce à vivre, il n’y a alors aucun espace délimité, toute la famille mange, dort, cuisine…dans une seule et même pièce, les lits sont partagés; il n’existe alors aucune forme d’intimité.
Les familles les plus bourgeoises bénéficiant de plus d’espace quant à elles font dormir leur bébé dans la chambre des domestiques.

La corrélation des ces deux facteurs de développement favorise la place du bébé dans les familles.

Bien évidemment, ce sont les familles les plus aisées qui peuvent accéder le plus rapidement à ce qui signifie à cette période une vitrine de représentation sociale. La valorisation de la famille par l’aménagement de l’espace intérieur est un signe non seulement de prospérité mais assure aussi la garantie d’un certain ordre moral. La société ou plutôt l’Etat français ayant proposé des espaces réservés aux bébés et renforcé la scolarisation des enfants à l’école primaire, il va de soi que la bourgeoisie ne peut se permettre moralement de ne pas emboîter le pas à cette mouvance qui commence à donner à l’enfant une place de choix qui dès lors ne cessera de croître.
La recherche de confort par les biens matériels ainsi que la nécessité d’intimité favorisent par ailleurs la multiplication des espaces privés dans les habitations.
Chaque pièce de la maison doit alors posséder une fonction particulière correspondant aux activités et besoins des différents membres de la famille, y compris bébé.
Et c’est ainsi que les premières chambres de bébé apparaissent!